Le ZTE Nubia RedMagic 8 Pro est le premier smartphone équipé de la puce Snapdragon 8 Gen 2 à être disponible et à passer entre nos mains. Nous avons pu mettre à l’épreuve le SoC de Qualcomm qui équipera beaucoup de smartphones haut de gamme en 2023. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus.
Mais avant de nous plonger dans nos tests de performances, laissez-nous vous présenter le Red Magic 8 Pro. Dernier-né de la marque Nubia, le smartphone succède au Red Magic 7S Pro, sorti il y a seulement cinq mois. Un renouvellement rapide qui vise à offrir des caractéristiques à la pointe et une puissance maximale.
Pour y parvenir, le téléphone est équipé d’un Snapdragon 8 Gen 2 de 8 cœurs cadencés à 3,19 GHz et d’une puce graphique Adreno 740. Le tout est accompagné de 12 Go de RAM LPDDR5X et d’un stockage en UFS 4.0, une première sur un smartphone. Une « bête de course » qui s’adresse essentiellement aux joueurs mobiles à la recherche de la meilleure expérience gaming possible sur Android.
Le reste de la fiche technique est digne d’un smartphone haut de gamme. Ainsi, on retrouve un écran AMOLED de 6,8 pouces profitant d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une batterie de 6 000 mAh et une charge rapide de 65 W. Aucune certification d’étanchéité n’est en revanche de la partie, contrairement au ROG Phone 6 d’Asus, qui est cependant vendu plus cher.
Le bloc caméra embarque trois modules : grand-angle (50 Mpx), ultra-grand-angle (8 Mpx) et macro (2 Mpx). La caméra selfie de 16 Mpx se fait très discrète dans la mesure où elle est cachée sous l’écran du téléphone.
Un smartphone pas tout à fait comme les autres
Au-delà de son design singulier aux bordures d’écran très fines qui donnent l’impression de tenir l’écran dans la main, le Nubia RedMagic 8 Pro a quelques caractéristiques techniques dont peu de smartphones peuvent se vanter aujourd’hui. La première concerne la présence d’un port mini-jack sur la tranche supérieure du téléphone. Son positionnement est malheureusement loin d’être idéal dans la mesure où le fil vous gênera si vous tenez le téléphone à l’horizontale pour jouer ou simplement regarder une vidéo.
Le système de refroidissement par ventilateur intégré est également une des spécificités de ce RedMagic 8 Pro qui entend garder la tête froide, même lorsque vous jouez avec tous les paramètres graphiques au maximum. Le ventilateur se trouve au niveau des grilles d’aération de chaque côté du téléphone. Il est possible de le régler depuis le widget « Game fan » ou directement dans les paramètres du téléphone.
Lorsqu’il est au maximum de sa puissance, 20 000 tours par minute, il se fait entendre, mais cela reste raisonnable compte tenu du service qu’il rend. Si vous avez un casque, il sera tout simplement inaudible.
Sur une des tranches du téléphone, on retrouve des gâchettes sensitives. Très réactives (520 Hz), ces dernières peuvent être attribuées aux touches de contrôles de l’écran pour améliorer la prise en main dans certains jeux. Particulièrement efficace pour les RPG comme Genshin Impact ou les jeux de tir comme PUBG Mobile.
Enfin, des fonctionnalités logicielles dédiées au gaming sont regroupées dans l’application « Game Space » que l’on active à l’aide du bouton rouge situé sur la tranche du téléphone.
De la puissance à revendre
Nous avons soumis le smartphone et sa nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2 aux tests du 01Lab. Tous les tests ont été réalisés avec le réglage par défaut « Rapid cooling » qui gère automatiquement le ventilateur interne.
Comme toujours, on commence avec le benchmark AnTutu. Il nous a semblé intéressant de comparer le Redmagic avec le OnePlus 10T, équipé du Snapdragon 8+ Gen 1, et l’Asus ROG Phone 6D Ultimate, équipé d’un SoC MediaTek Dimensity 9000+. Notez cependant que le « vrai » concurrent du dernier-né de chez Qualcomm est le MediaTek Dimensity 9200. Nous n’avons malheureusement pas encore pu tester de smartphone équipé de cette puce.
Sans grande surprise, le Snapdragon 8 Gen 2 affiche un score global plus élevé que celui de son prédécesseur et de son concurrent. Dans le détail, le score CPU est cependant un peu moins bon que celui du Dimensity 9000+. En revanche, le gain est significatif sur la partie GPU, où le Snapdragon 8 Gen 2 est 26 % plus performant que le Dimensity 9000+ et 23 % plus puissant que le Snapdragon 8 Gen 1.
Le test lié à l’intelligence artificielle, AITuTu, est en revanche décevant. Malgré nos multiples tests, le score ne s’est pas amélioré. Les résultats sont similaires sur Geekbench, avec un écart plus important dans le test multicœurs.
Sur la partie graphique (GPU), l’application GFX Bench ne nous a pas été d’une grande aide dans la mesure où le test plantait sur le smartphone à chaque tentative. Sur 3DMark en revanche, les résultats sont sans appel. Le Snapdragon 8 Gen 2 domine ses concurrents de la tête et des épaules.
Le score de stabilité est ici particulièrement impressionnant : 99,6 %. L’optimisation du SoC et le système de ventilation du RedMagic 8 Pro semblent parfaitement adaptés. Le smartphone ne connaît pas le throttling, ce qui est une excellente nouvelle pour les joueurs mobiles.
Les benchmarks ont leur utilité, mais nous avons décidé de mettre le RedMagic 8 Pro à l’épreuve en lançant les jeux les plus exigeants du Google Play Store. Nous avons commencé avec PUBG Mobile en mettant les réglages graphiques sur « Ultra HD » et la fréquence d’images sur « Ultra ».
Le jeu était beau, fluide et nous n’avons ressenti aucune chauffe gênante de l’appareil après 30 minutes de jeu. Le Snapdragon 8 Gen 2 et le système de refroidissement du smartphone remplissent parfaitement leur office.
Même constat sur Genshin Impact qui tournait sans accroc en 60 i/s avec les réglages graphiques au maximum. Une expérience de jeu vraiment optimale qui peut vous faire redécouvrir certains titres sous Android.
Les tests du 01Lab viennent confirmer nos bonnes impressions avec une température maximale qui ne dépasse pas les 36,2 °C (température ambiante à 19 °C) et une amplitude thermique de seulement 17,2 °C, ce qui est excellent. Lorsqu’il est fortement sollicité, le RedMagic 8 Pro sait garder la tête froide avec un score de stabilité presque parfait de 99,6 °C sur 3DMark Wild Life.
Grâce au « RedMagic Studio » installé sur le téléphone, vous pouvez diffuser l’écran du smartphone sur un écran externe, avec un câble ou en sans-fil. Il vous suffit d’installer l’application correspondante sur PC. Cela fonctionne très bien et donne littéralement une autre dimension à vos jeux mobiles.
Le Snapdragon 8 Gen 2 est donc très performantes dans les jeux. Le système de refroidissement additionnel du RedMagic 8 Pro vient enfoncer le clou pour faire du smartphone une nouvelle référence en matière de performances sur mobile.
Un déséquilibre dans la force
Le RedMagic 8 Pro tient parfaitement sa promesse en offrant une expérience de jeu très convaincante. Pour autant, le smartphone est loin d’être parfait. Vendu 649 euros, Nubia a forcément dû faire quelques concessions pour proposer un téléphone aussi puissant.
Comme vous pouvez le voir sur la synthèse radar du 01Lab, le téléphone profite d’un niveau de performance et d’une autonomie largement supérieure à la moyenne des smartphones entre 600 et 1 000 euros que nous avons testés ses 12 derniers mois. La charge rapide 65 W, très efficace, permet de recharger complètement le RedMagic 8 Pro en seulement 38 minutes.
En revanche, le téléphone pêche par une luminosité d’écran qui ne tient pas ses promesses et l’absence de vrai support HDR en vidéo. L’interface est également un des points noirs du téléphone. Il tourne sous Android 13 avec RedMagic OS 6.0. Malheureusement, la traduction des menus est imparfaite, voire totalement absente. À moins que vous ne parliez chinois, cela peut poser pas mal de problèmes dans la navigation.
Terminons en évoquant la qualité du bloc caméra. Le module principal (grand-angle) de 50 Mpix se montre tout à fait capable de prendre des clichés de qualité dans de bonnes conditions lumineuses. Le mode portrait est par ailleurs efficace pour détourer les sujets. Cela se complique en revanche pour les photos nocturnes dont la qualité baisse rapidement. Les modules ultra-grand-angle, macro et selfie ne nous ont pas convaincus. Ils sont clairement les parents pauvres de cette configuration photo.
A lire aussi : Le top 10 des smartphones Android et iOS les plus puissants du moment
Le RedMagic 8 Pro est donc un excellent smartphone pour jouer sur mobile. Sa puce Snapdragon 8 Gen 2, son système de refroidissement, ses gâchettes sensitives et ses fonctionnalités logicielles tournées vers le gaming en font une référence en la matière. Le smartphone fait cependant des concessions évidentes dans d’autres domaines, comme l’affichage ou la photo, afin d’offrir le meilleur rapport performances/prix possible.
Author: Sean Watson
Last Updated: 1702844642
Views: 1311
Rating: 3.9 / 5 (82 voted)
Reviews: 80% of readers found this page helpful
Name: Sean Watson
Birthday: 2012-02-28
Address: Unit 9435 Box 3323, DPO AP 08643
Phone: +4434298153631791
Job: Article Writer
Hobby: Chess, Lock Picking, Painting, Writing, Meditation, Camping, Soccer
Introduction: My name is Sean Watson, I am a fearless, venturesome, audacious, dear, daring, rare, multicolored person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.